Construire une maison écologique

Vous avez la fibre écologique et êtes conscient des enjeux climatiques. Vous souhaitez donc vivre dans une habitation à votre image et qui sera plus respectueuse de l’environnement. Le prix de construction d’une maison durable est sensiblement plus élevé que pour une construction classique. Alors quelles sont les bonnes raisons d’investir dans une maison éco-responsable ?

Améliorer la qualité de l’air dans votre maison

  • La qualité de l’air intérieur d’une maison est un des critères les plus importants d’une maison écologique.
  • Une maison écologique limite l’utilisation des produits chimiques incluse dans les matériaux de construction. Ces produits peuvent causer des allergies ou autres maladies respiratoires.
  • Des mesures sont prises pour contrôler et filtrer les contaminants de l’air pendant et après la construction. Toutes les maisons écologiques disposent des systèmes d’atténuation du radon passifs.

Avoir un espace de vie plus confortable

  • Une maison écologique offre un meilleur contrôle de l’humidité. Les techniques d’étanchéité à l’air contribuent à l’élimination des courants d’air et des zones froides. Cela permet de maintenir les températures de la maison relativement uniformes.
  • Les fenêtres à l’étage sont très efficaces pour faire entrer les rayons de soleil à l’intérieur de la maison tout en permettant d’avoir une température interne constante.

Réduire les dépenses d’énergie

  • Une maison équipée de panneaux solairesLes énergies solaires économisent en moyenne 30% d’énergie. Les panneaux solaires et les éoliens peuvent parfaitement fournir électricité et eau chaude. Au niveau de l’éclairage, la technologie LED occupe déjà une grande place sur le marché des luminaires.
  • Les techniques et matériaux d’isolation augmentent la valeur R de l’isolation. Cela permet ainsi de réduire les factures de chauffage et de climatisation qui représentent au moins la moitié de la consommation énergétique de la maison.

Protéger les ressources en eau

  • La consommation moyenne d’eau pour un foyer français de 2.5 personnes représente aujourd’hui 329 litres d’eau par jour soit, globalement, une utilisation annuelle de 120 mètres cubes. Avec la mise en œuvre d’un système de conservation d’eau, ce chiffre peut diminuer de moitié.
  • Dans le thème de développement durable, la construction d’une maison écologique aura aussi un impact significatif contre la sécheresse.

Réduire le temps et les coûts liés à la maintenance.

L’utilisation des parements de vinyle sur les murs extérieurs économise de l’argent et c’est facile à entretenir. L’utilisation de fibrociment et à conseiller, car il est bien résistant et à une durée de vie de 50 ans en moyenne.
Réduire les déchets de la construction. Par rapport à la construction d’une maison traditionnelle, la construction d’une maison écologique arrive à réduire de deux tiers les déchets de chantier.

Au-delà du respect de l’environnement, une maison écologique bénéficie donc de nombreux avantages. Elle vous permet de faire des économies tout en préservant le bien-être et la santé de ses habitants. Plus chère à l’achat, la maison passive permet par contre de réaliser de belles économies sur le long terme. C’est donc un investissement rentable en plus d’être éco responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *