L’éclairage LED : économique et écologique au bureau ?

L’éclairage LED. Ce n’est un secret pour personne, l’ambiance lumineuse de vos bureaux influe sur vos performances au travail. Quel type de luminaire à adopter pour booster votre efficacité ? Et surtout pour suivre la tendance actuelle au développement durable et aux économies d’énergie. Vous n’aurez plus d’excuse en poursuivant votre lecture !

Privilégiez la technologie LED pour un éclairage homogène

Wisfor 5 x Dalle LED 60 x 60

Wisfor 5 x Dalle LED 60 x 60
Dimensions : 60 cm x 60 cm

L’innovation apportée par les ampoules LED apporte une grande révolution au monde de l’éclairage. La LED n’offre que des avantages, tels qu’une installation facile, une faible consommation d’énergie et une variété de couleurs et de formes.

En plus d’être respectueuses de l’environnement et de la santé, les lampes LED présentent de nombreux avantages si vous souhaitez disposer d’un éclairage efficace dans vos bureaux. Vous pouvez de plus alimenter votre éclairage LED par de l’énergie solaire pour un éclairage encore plus écologique. Vérifiez donc que votre ampoule LED soit compatible avec la sortie de votre panneau solaire. Il faut dimensionner leur tension d’entrée et de sortie.

Les luminaires LED vous offrent un confort visuel optimal assuré par son éclairement uniforme et homogène. Ils permettent de plus un éclairage instantané, ce qui vous permettra de ne pas attendre avant d’atteindre le flux lumineux maximal.

Les dalles LED présentées ci-contre sont parfaites pour éclairer un bureau ou une salle de réunion. Leur « température » est de 6 000 à 6 500 K, ce qui correspond à une lumière dite « froide ». Vendues en lot de 5  elles sont faciles à installer, consomment peu et fournissent une lumière homogène de 2880 lumens.

Faites varier la lumière en fonction de l’heure de la journée

Une journée typique au bureau se résume habituellement par :

  • 9 h : « je suis en forme, la journée ne fait que de commencer ! »
  • 11 h : « C’est bientôt l’heure de déjeuner »
  • 14 h : « Chut ! Je digère »
  • 17 h : « J’ai la pêche, je termine dans une heure »

Changer la température de la lumière en fonction de l’heure ?

Plafonnier Briloner Leuchten 1 000 x 250

Plafonnier Briloner Leuchten 1 000 x 250
Dimensions : 1 mètre x 25 cm

Avec un luminaire LED variable comme la dalle LED présentée ci-contre, vous pouvez aisément évoluer la température et l’intensité lumineuse de votre éclairage :

  • À 11 h, pour vous réveiller en fin de matinée, optez pour un éclairage blanc froid (6 000 K). Idem à 14 h, vous êtes en pleine digestion et vos paupières commencent à s’alourdir.
  • Le matin et soir, préférez une lumière chaude à 3 000 K pour une ambiance chaleureuse au travail.

Et si vous souhaitez un éclairage neutre, cette dalle LED 600×600 dimmable vous permet d’opter pour un blanc neutre 4 000k, proche de la lumière du jour. Il est possible de faire varier la température de la lumière entre 3.000 K et 6.500 K

Faites donc varier la chaleur de vos luminaires LED selon vos envies, vos besoins et votre humeur !

Des dalles LED changeant de couleur ?

Techniquement, une LED ne peut en aucun cas changer de couleur. Au lieu de cela, une LED changeant de couleur est composée de trois LED distinctes logées dans une boîte et contrôlées par un microcontrôleur. Comme les trois voyants utilisent les couleurs primaires (rouge, vert et bleu), n’importe laquelle de ces couleurs peut apparaître en faisant simplement passer un courant à travers l’un des voyants. Le passage d’un courant à travers deux LED en même temps produit la combinaison de couleurs appropriée, notamment le jaune, le cyan ou le magenta.

Il est également possible d’envoyer différents niveaux de courant à travers les diverses LED, ce qui permet d’obtenir des nuances entre les six couleurs primaires. Le passage du courant à travers les trois LED en même temps produit une lumière blanche.

Comment piloter votre éclairage LED ?

Des accessoires simples d’utilisation existent sur le marché afin de piloter votre luminaire LED. Une télécommande vous permettra par exemple de sélectionner la couleur d’éclairage et l’intensité lumineuse de votre choix, et de transmettre au récepteur connecté à l’alimentation du luminaire les informations.

Ces accessoires sont couramment utilisés pour les dalles LED variables. Ils permettent d’obtenir un éclairage moderne en fonction de vos espaces.

Alors qu’attendez-vous pour passer à la LED ? Si vous êtes désireux d’adopter un éclairage LED pour vos bureaux ou votre intérieur, vous pouvez cliquer sur un des liens plus haut pour acheter ou consulter les produits proposés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.