Les meubles en carton : pas chers et écolo

Aujourd’hui, avec la prise en compte de plus en plus fréquente des enjeux écologiques nombreux sont les foyers qui se tournent vers des meubles plus responsables. Sur ce point, les meubles en carton… cartonnent (!) sur le marché.

Un meuble en carton est d’abord composé… de carton. Commençons donc par là.

Qu’est ce que le carton ?

Commode en cartonLe carton est constitué de cellulose provenant du bois et le plus souvent de matières recyclées. Le bois peut provenir de forêt gérées durablement. Le kraft est acheté en bobines transportées par mer, fer ou route. La matière Kraft est ondulée dans nos usines partenaires certifiées ISO 14001, avec des colles à l’eau. Les encres et les eaux de rinçage passent par la station d’épuration du site et sont réutilisées en circuit fermé.

Le revêtement imperméable des tables par exemple est obtenu grâce à l’application d’un vernis alimentaire à base d’amidon non toxique. De nombreux meubles en carton sont fabriqués en France. Ils sont recyclable à 100 % et réutilisables car leurs montage se fait par pliage et par emboîtements, sans colle ni autre matériaux d’assemblage tels agrafes, vis, clou etc.

Avec quels types de carton fabrique-t-on les meubles en carton

Les différents types de carton utilisés pour la fabrication des meubles et accessoires de décoration en carton sont :

  • Carton ondulé double cannelure : fabriqué à partir de 5 feuilles de kraft à base de fibres 100 % recyclées.
  • Carton Mini-micro: carton ondulé simple face micro avec une mini cannelure apparente, composé de deux feuilles de kraft à base de fibres 100 % recyclées, colle à base d’eau et d’amidon (exemple les vases)
  • Micro : carton ondulé avec une mini cannelure, composé de trois feuilles de kraft à base de de fibre 100 % recyclées, colle à base d’eau et d’amidon. (exemple le miniatures et cartes tour Eiffel)
  • Microbis : carton ondulé avec deux mini cannelures, composé de cinq feuilles de kraft à base de fibre 100 % recyclées
  • Compact Kraft, Celloderme gris anthracite et Ecocarte: carton haute densité, rigide, non cassant, avec une bonne aptitude au pliage. A base de fibre longue de cellulose 100 % recyclées. Traitement dans la masse: colle résine, amidon, teintes.

Le carton est: mono matière, recyclé, recyclable et réutilisable, biodégradable et compostable.

Les avantages des meubles en carton

Fauteil pour enfant en cartonL’attrait écologique: le carton est un produit phare de l’éco-conception. En effet ce produit manufacturé provient d’une fabrication respectueuse de l’environnement 80 à 100 % de la matière première provient de matériaux recyclés non polluantes. Il vous confère un mobilier sain (sans émission de co2 par exemple).

Le meuble en carton étant plus léger, son transport est plus économique et consomme moins de CO2.

Il est durable: nous estimons la durée d’un fauteuil en carton pour enfant à plus de 10 ans. Et in fine il et recyclable et ne produit pas de pollution pour sa destruction.

L’attrait ludique: ce produit est modulable: vendu à plat il se monte très facilement par emboîtement. De plus vous pouvez découper par exemple les bureaux, les tables et les étagères à la hauteur qui vous convient. De plus tous les produits en carton sont personnalisables à l’infini par vos propres soins (préférer la peinture à l’huile écologique comme « Auro ») ou par le fabricant en marquage à chaud, sérigraphie et contre collage offset ou stickers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *