Différence entre poêle à bois et poêle à granulés

Pour choisir un appareil de chauffage, il faut bien se rendre compte de certains critères. À savoir : l’utilisation, la diffusion de la chaleur, le rendement, l’autonomie, le prix… Pour optimiser le rendement énergétique de son habitation, il est indispensable de bien choisir le système de chauffage. Le poêle fait partie des appareils de chauffage les plus performants. À condition de bien choisir le combustible. Zoom sur la différence entre poêle à bois et poêle à granulés.

Poêle à granulés : une grande facilité d’utilisation

Poêle à pelletsLe poêle à granulé, également appelé poêle à pellets, est un appareil de chauffage facile à utiliser et à installer. Il suffit juste d’appuyer sur un bouton et le poêle démarre. Le poêle à granulés est programmable : on peut régler la température. On peut ainsi définir des plages horaires de fonctionnement avec une température de consigne et maximiser au mieux l’économie.

La capacité de réserve en pellets de l’appareil va assurer une grande autonomie à l’appareil. Ainsi, il n’est plus nécessaire de recharger son poêle aussi souvent : il peut être rempli à l’avance et ainsi fonctionner plusieurs heures en totale autonomie entre 6 et 48 heures. Une puissance de chauffe ajustable pour une consommation économique et un système d’auto-alimentation permettant de tenir plus longtemps sans le recharger.

Il diffuse la chaleur par ventilation, la température est ainsi plus constante dans la pièce. Son rendement est aussi plus élevé. Le poêle à granulés est donc moins contraignant en termes de réapprovisionnement et fonctionnera de façon plus autonome.

Le rendement d’un poêle à pellets est excellent. Il peut atteindre, voire dépasser, les 90 %. Il est ainsi plus efficace et pratique qu’un poêle classique à buches.

Poêle à bois : pour une chaleur écologique et économique

Poêle à boisLe chauffage au bois fait partie des systèmes de chauffage central les plus répandus au monde avec une diversité de matériaux proposés : poêle à bois en acier, en fonte…

Le poêle à bois en acier montera très rapidement en température. Ce qui est idéal pour chauffer rapidement une pièce. C’est aussi l’un des plus efficaces que ce soit sur le plan écologique et économique. Le prix du bois est relativement stable.

Un poêle à bois ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner, de ce fait, ils sont économiques. On considère le bois comme une énergie neutre, puisque la quantité de CO2 émise lors de sa combustion est la même que celle qu’il a stockée pendant toute sa croissance.

Le poêle à bois diffuse la chaleur par rayonnement qui est très agréable pour profiter du plaisir des flammes et du crépitement du feu. Avec les poêles à bois, la combustion est rapide et la température de la pièce augmente en peu de temps.

Les poêles à bois sont également plus performants que leurs ancêtres, leur rendement est aujourd’hui de 60% à 80%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.