Le recyclage des métaux

Le recyclage consiste à traiter tous types de déchets afin de les transformer en matière première prête à l’emploi et les réintroduire ensuite sur le marché. De ce fait, il favorise un gain économique important. Notamment le recyclage des métaux qui offre de nombreux avantages non négligeables. Comme la réduction de la quantité d’ordures ménagères par exemple, ou une meilleure économie de matières premières et économie d’énergie.

Sinon, le recyclage des déchets métaux permet également la valorisation des métaux comme l’acier et l’aluminium.

En quoi consiste le recyclage des métaux ?

recyclage des métaux : automobilesLes déchets métaux doivent d’abord être collectés puis triés, avant de subir un traitement de recyclage. Le recyclage de l’acier consiste à séparer ce dernier du reste des métaux par un aimant. Ensuite, il sera soit refondu à 100% puis mis en forme pour être réutilisé. Soit ajouté à la fonte issue des haut-fourneaux pour donner un nouvel acier.

Les métaux non ferreux (comme l’aluminium) sont, quant à eux, récupérés à l’aide d’un séparateur à courants et/ou à la main. Ils sont ensuite comprimés par une presse à balles, puis confiés à une société spécialisée dans la production d’alliages de deuxième fusion à partir des déchets alu récupérés.

À savoir que l’acier recyclé servira à la fabrication de pièces détachées automobile. Mais aussi d’emballages (ex : canettes, bouteilles…) ou de pièces d’électroménagers. Tandis que l’aluminium recyclé servira à fabriquer des alliages pour pièces moulées, des équipements automobiles…

Les avantages du recyclage des déchets métaux

Le recyclage métaux offre de nombreux avantages. La valorisation des métaux contribue notamment à réduire la quantité d’ordures ménagères. Elle permet en effet de donner une seconde vie aux déchets métaux, et favoriser ainsi une meilleure économie de matières premières (économie de fer pour le recyclage de l’acier et bauxite pour le recyclage d’aluminium).

Le recyclage de déchets métalliques contribue donc à réduire les dommages environnementaux causés par l’exploitation minière. Mais également à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la pollution des sols et de l’eau. De plus, le recyclage permet des économies d’énergie (jusqu’à 70% pour l’acier et 95% pour l’aluminium) en réduisant l’exploitation minière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.