Quel est le matériau de plomberie le plus écologique ?
Autrefois, on n’avait pas trop de choix en ce qui est de la tuyauterie de la plomberie. On n’avait que l’acier galvanisé, le plomb et la fonte. Aujourd’hui, aucun plombier ne recommande plus ces matériaux pour des raisons évidentes de santé publique. D’autant plus qu’on a déjà des tuyaux dans d’autres matériaux qui sont beaucoup plus préférables d’un point de vue écologique. Ces tuyaux aussi ont une forte capacité à la résistance à la corrosion. Quelles sont donc les matériau de plomberie recommandé ?
Les tuyaux en cuivre
Les plombiers proposent souvent les tuyaux en cuivre pour les sorties et les entrées d’eau. Ces tuyaux sont plus résistants et robustes. Ils ne craignent ni la pression, ni la température, ni l’acidité des eaux. Un grand nombre de demeures françaises sont dotés de ce type de tuyau pour sa fiabilité et sa longévité. Les tuyaux de cuivre sont respectueux de l’environnement et n’apportent aucun impact négatif sur la santé des utilisateurs.
Cependant, pour souder les tuyaux entre eux, il faut s’assurer que la soudure soit faite d’un alliage d’étain et d’antimoine. Le plomb dans la soudure peut ne pas résister à la corrosion. On distingue les tuyaux en cuivre écroui et les tuyaux en cuivre recuit. Les tuyaux en cuivre recuit peuvent être encastrés, ce qui n’est pas le cas des tuyaux en cuivre écroui.
Les tuyaux en plastique
Beaucoup d’entre nous pensent que les tuyaux en plastique sont beaucoup plus fragiles et ne durent pas longtemps. Ce qui est tout à fait faux : les tuyaux en plastique peuvent durer jusqu’à 40 ans. Si un plombier professionnel vous propose une installation avec des tuyaux en plastiques, il ne faut pas être méfiant, car ces tuyaux sont aussi très écologiques.
Le PEX ou le polyéthylène réticulé est un matériau très écologique. Les tuyaux de ce matériau sont faciles à installer et très flexibles.
Le PVC est aussi un matériau plastique avec lequel on peut retrouver les tuyaux en quincaillerie. On peut trouver plusieurs types de tuyaux en PVC. L’avantage de ces tuyaux en plastiques réside aussi dans le coût. Un devis avec une tuyauterie en acier proposé par un plombier va coûter plus cher par rapport à un devis avec une tuyauterie en plastique. Cette dernière ne s’entarte pas et résiste parfaitement à la corrosion. Elle peut être utilisée tant pour les entrées que pour les sorties d’eau.