Économies d’énergie et domotique

Économiser l’énergie d’un bâtiment, c’est veiller à sa conception globale afin de le rendre le plus étanche possible à l’air. Qualité d’isolation et des vitrages sont particulièrement importants. Le fait d’automatiser certaines fonctions peut également contribuer à des économies d’énergie substantielles. Le matériel électrique, en particulier la domotique, est dans ce cas précis un allié bien utile. Comment d’y prendre ?

Régulation et optimisation du chauffage

La domotique va vous permettre de réguler finement votre chauffage, en fonction de la présence des occupants, de l’horaire, de la température extérieure, etc. Vous pouvez programmer votre chauffage de manière simple sur des plages horaires, et au dixième de degré près !  En cas d’ouverture de fenêtre, le chauffage est automatiquement aéré.

Optimisation des ventilations

Aérer et ventiler une maison est indispensable pour renouveler l’air à l’intérieur. Un système domotique va analyser le meilleur moment pour ventiler la maison, afin de ne pas faire entrer à l’intérieur un air trop frais ou trop humide, qui obligerait à chauffer davantage.

Domotique et économies d'énergieSurveillance des consommations

Visualiser et analyser la consommation d’énergie par type de consommateur : chauffage, éclairage, électro-ménager, eau, gaz, etc. La domotique vous permet de visualiser et d’analyser avec précision votre consommation d’énergie, afin de vous rendre compte dans quel domaine vous pouvez faire des économies. En cas de surconsommation, le système peut mettre en route des fonctions de délestage pour couper les circuits non prioritaire et éviter que l’ensemble de la maison ne disjoncte.

Apport d’énergie gratuite

Pour aller encore plus loin, l’installation domotique peut vous protéger des surchauffes en été. Ou au contraire vous permettre de bénéficier de l’apport de chaleur gratuite en hiver. Le système analyse l’ensoleillement des façades de la maison. Il ajuste en fonction la hauteur des volets et l’inclinaison des lamelles des brises soleil.

Sécurité

Enfin, et même si cela n’a pas grand-chose à voir avec les économies d’énergie, la domotique peut améliorer la sécurité de votre habitation. Des systèmes d’alarmes peuvent sécuriser facilement vos ouvertures (portes et fenêtres). Le système peut simuler une présence lors de votre absence. En allumant certaines pièces à certaines heures. Ou en simulant les lumières et le bruit d’un téléviseur allumé.

Et tout cela peut bien sûr se programmer ou commander à distance depuis votre smartphone ou tablette.

Ce ne sont que quelques-unes des fonctions utiles apportées par la domotique en terme d’économies d’énergie. D’autres fonctions domotiques pratiques peuvent être mises en œuvre pour améliorer le confort, la sécurité et le multimédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.